Modification de la configuration du serveur web Apache

Je viens de procéder à une grosse modification de la configuration du serveur web Apache. Celui-ci est désormais beaucoup plus sécurisé qu’avant. Le temps que je fasse la modif, quelques dysfonctionnements ont pu être observés (sites redirigés vers d’autres).

En fait, je ne tenais pas à réouvrir les inscriptions avant d’avoir fait cette modification. Pour faire simple, il était possible auparavant pour un hébergé d’accéder aux fichiers d’un autre hébergé et même d’effacer tous les sites d’Open-web.fr.

J’avoue avoir un peu galéré pour mettre tout ça en place « proprement » sous Debian Etch. Ce que j’appelle proprement est par l’installation de paquets Debian et non une compilation hasardeuse à coups de « make, make install ». Car les rares tutos que j’ai trouvé sont soit incomplets, soit datant de mathusalem, donc non applicables à Debian Etch. De plus, aucun tuto expliquant la mise en place d’un serveur d’hébergement ne soulève ce problème.

Je prépare donc un tuto clair et complet sur la mise en place de tout ceci qui trouvera sa place dans la catégorie « Créer son serveur web« .

J’ai profité également de ce remaniement pour remplacer le système de cache php eAccelerator par apc. Apc est plus performant ce qui conduit à un traitement plus rapide des scripts php et donc une réactivité améliorée pour les sites utilisant des CMS (comme WordPress ou Guppy par exemple).

La prochaine modification sera le serveur FTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *